Différentes formules de visite vous sont proposées :

Visites de la Maison du Patrimoine

Visites libres ou guidées pour individuels,  groupes touristiques et groupes scolaires
toute l’année, sur rendez-vous.

Pour les visites scolaires carnet pédagogique de 30 pages disponible sur demande pour la préparation de la visite du musée, ce carnet contient notamment des jeux, des dessins et des textes explicatifs adaptés aux élèves des classes primaires.


Circuit touristique et historique
« Une journée de découvertes à Hastière »

Un circuit touristique d’une journée culturelle et gastronomique pour découvrir l’histoire et le patrimoine d’Hastière. Il combine :

  • la visite guidée de l’Abbatiale romane et gothique d’Hastière-par-Delà  avec descente dans la crypte, accès à  la tour et au musée archéologique, sans oublier la découverte du site de l’ancienne abbaye.
  • Ensuite un repas vous est proposé, adapté à  tous budgets, choix de différents menus en fonction des saisons et des goûts de chacun : entrée artisanale froide ou chaude, potage, assiette de charcuterie ou de viandes grillées, variétés de desserts et de fromages, café et ses mignardises. Possibilité de déguster des produits locaux. »
  • La journée se poursuit par la visite guidée de la « Maison du Patrimoine » avec tous les métiers anciens et une rétrospective des principales vieilles usines locales. Vie rurale, vie fluviale et vie industrielle : 3 thèmes développés dans le musée.

Comme la visite de l’Abbatiale et celle de la « Maison du Patrimoine » se complètent bien, l’idée est donc venue de créer ce circuit d’une journée qui vous plongera dans l’histoire d’Hastière de la préhistoire à nos jours.Un circuit culturel vivement recommandé !

contactez-nous ! Plusieurs formules sont proposées et les horaires sont modifiables selon votre choix.


Visites de l’Abbatiale et de sa crypte

Visites guidées (sur demande) :

  • Découverte approfondie de l’abbatiale et de son site extérieur : circuit historique et architectural « De la nef romane au choeur gothique »,descente dans la crypte et accès à la tour (musée archéologique). Visite du quartier de l’ancienne abbaye avec quai médiéval en bord de Meuse.
  • « L’abbatiale dans la pénombre… » : visites nocturnes en saison estivale.

Au XIe siècle, des moines Irlandais s’installent en bord de Meuse et y fondent une abbaye bénédictine. Celle-ci se développa au fil des siècles en rencontrant succès et rivalités.

Construite en 1033-1035 dans le style architectural roman mosan, l’abbatiale faisait partie de cette abbaye implantée à  ses côtés jusqu’au XVIIIe siècle.

C’est entre 1260 et 1264 que l’abside romane est détruite et que l’abbatiale est agrandie d’un choeur gothique présentant une remarquable voûte sur croisée d’ogives.

Le monastère fut incendié partiellement en 1568 par les Huguenots et détruit complètement en 1793 par les Révolutionnaires.

Restaurée au XIXe siècle, l’abbatiale est aujourd’hui un des plus beaux monuments de Belgique.

Elle symbolise la foi, l’histoire et les vicissitudes des hommes. Lors de son passage, le visiteur pourra découvrir des témoins prestigieux de l’histoire tels que les arts roman et gothique, des stalles avec miséricordes datées de 1443, des peintures murales, des pierres tombales, une statuaire exceptionnelle, Vierge romane, sculptures de Lambert Lombart, Calvaire du XVie siècle, Triptyque d’Auguste Donnay et même des œuvres d’art contemporain tel qu’un chemin de croix vietnamien.

Mais ce qui laisse une grande impression, c’est la richesse de la crypte sous l’autel : des sarcophages mérovingiens, des graffitis du XIIe siècle, des reliquaires anciens et bien d’autres vestiges de l’ancienne abbaye font prendre conscience au visiteur de son passé et de ses racines. Aujourd’hui, chaque pierre, chaque élément architectural, chaque apport sculptural témoignent du symbolisme et de l’histoire …