Dans ce musée, véritable Maison de la Mémoire Locale vous pourrez découvrir le patrimoine de notre région, notamment les vieux métiers représentés par de nombreux outils et objets anciens ainsi que des documents et photos témoignant de la vie des siècles passés.

Les collections sont présentées en 3 thèmes :

  • la vie rurale
  • la vie fluviale
  • la vie industrielle

la vie rurale : tailleur de pierre, maçon, forgeron, maréchal-ferrant, ferblantier, plombier, zingueur, ardoisier, charpentier, menuisier, ébéniste, charron, tonnelier, bûcheron, cantonnier, jardinier, arboriculteur, fermier, moissonneur, vannier, modeleur, mouleur, bourrelier, cordonnier, sabotier, boulanger, boucher, rémouleur, cuisinier, viticulteur, apiculteur mais aussi instituteur, médecin, coiffeur, barbier, couturier, photographe, imprimeur, serrurier, horloger …

 

la vie fluviale : haleur de bateaux, pécheur, éclusier et barragiste manuels à Hastière et Waulsort …

la vie industrielle : rétrospective des usines locales disparues telles que « Ceramanova » à  Waulsort, la Fabrique de Crayons Gilbert d’Hastière, mais aussi l’ancienne filature, la brasserie « L’Abeille », l’usine de traitement de sables « Sambre et Dyle » à Hastière-Lavaux

 

Provenance et constitution des collections de la « Maison du Patrimoine »

La majorité des objets provient de nombreux donateurs que nous remercions chaleureusement. Plusieurs habitants de la localité et de la région mais aussi des quatre coins du pays, sans oublier nos voisins français, contribuent régulièrement au développement des collections du musée. Celles-ci s’agrandissent donc fréquemment en fonction des dons reçus au jour le jour.
Depuis quelques années, c’est une formidable démarche de sauvegarde, de préservation, de restauration et de mise en valeur de notre patrimoine qui anime le musée d’Hastière.

L’atelier de restauration de la « Maison du Patrimoine »

Les pièces offertes à la « Maison du Patrimoine » sont tout d’abord nettoyées minutieusement et ensuite, si elles le nécessitent, restaurées patiemment à l’atelier du musée.
Cet atelier est situé en plein cœur de Waulsort, village voisin d’Hastière. C’est également dans ce bâtiment Waulsortois (autrefois appelé « Cercle Saint Michel », ancienne salle de théâtre et de fêtes villageoises) que sont stockés de nombreux objets, documents et archives qui feront l’objet d’expositions thématiques futures. Il s’agit donc de la réserve muséale de la « Maison du Patrimoine ».
Le travail de restauration effectué par Jonathan Porignaux accompagné de ses parents et de quelques bénévoles, consiste principalement à réparer « à l’ancienne » les outils abîmés, poncer, traiter et vernir des bois et métaux.
Une fois la restauration terminée, les objets sont exposés au musée à Hastière.

Autres collections de la « Maison du Patrimoine »

Le musée sauvegarde tout objet et document relatifs à l’évolution de la vie des « gens de chez nous ».
Tout ce qui se rapporte à la vie locale et régionale d’autrefois peut être conservé à la « Maison du Patrimoine » d’Hastière.Il ne s’agit donc pas d’un musée exclusivement orienté vers les outils anciens mais bien ouvert à la vie et à l’histoire des hommes, des femmes et des enfants de notre région et cela, de la préhistoire à nos jours.
En effet, de nombreux outils et ossements préhistoriques, fossiles, coquillages et minéraux ont été trouvés depuis le XIXème siècle dans les grottes, les carrières, les bois, les prairies et les cours d’eau d’Hastière.
Une remarquable collection sur la Préhistoire ainsi que sur l’époque Romaine (ancienne tuilerie) et l’époque Franque (Mérovingiens et Carolingiens) est conservée à Hastière et fait l’objet d’expositions thématiques occasionnelles.
Une collection archéologique se rapportant à l’ancienne abbaye d’Hastière est placée sous la responsabilité de Jonathan Porignaux, propriétaire de la « Maison du Patrimoine » d’Hastière.D’autres collections se constituent quotidiennement à la « Maison du Patrimoine » d’Hastière grâce à la générosité de la population et de philanthropes, et sont présentées au musée à certaines périodes de l’année, dans des vitrines appropriées ou par la consultation d’albums :

  • collection numismatique : des centaines de pièces de monnaie, de billets et de médailles très diversifiées.
    (classement par époque : antiquité, moyen âge, renaissance et moderne)
  • collection philatélique : de nombreux timbres-poste, lettres et revues retraçant une partie de l’histoire postale locale et nationale (classement par thème : événements, folklores, personnages, villes, animaux, …)
  • collection cartophilique : 8 albums de cartes postales anciennes d’Hastière et de la région ; 62 albums de photos et cartes anciennes, semi-modernes et modernes, de documents anciens, de souvenirs de baptêmes, de communions, de mariages, d’images pieuses anciennes, de rapports de voyages et de témoignages de vie relatant les événements locaux, les traditions ancestrales, les métiers anciens, l’histoire et le patrimoine.
  • collection de livres anciens et archives diverses : livres profanes et religieux, vieux livres scolaires, bandes dessinées anciennes et documents classés par catégorie et par époque.
  • collection sur les guerres 1914-18 et 1940-45 : costumes militaires et matériel (casques, gamelles, radios, téléphones, drapeaux, décorations, …) sont aussi préservés à la réserve muséale de la « Maison du Patrimoine ».